J'ai lu: "Désirer la violence: Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer"
- Issrae Ouassima Touahria
- 13 août
- 3 min de lecture

"Désirer la violence: Ce que la pop culture nous apprend à aimer" est un livre captivant qui explore comment l’industrie des films et les séries télévisées normalisent la violence, nous incitent inconsciemment à l’accepter, l’apprécier et la désirer.
Ces programmes influencent :
- Notre comportement et attitudes
- Nos valeurs
- Nos relations
Le livre nous pousse à questionner la responsabilité des créateurs de contenu et des consommateurs dans la promotion de la violence. Quelle est la frontière entre créativité, liberté d’expression et violence ?
Même si le livre se concentre sur les films d’avant 2000, je l’ai trouvé provocant, intéressant et riche mais dur à lire. Les passages et scènes décrites de films et de séries sont d’une violence inouïe, même implicite, mais en les analysant, le portrait global se dévoile… La violence contre les femmes… ça vend !
Ce livre nous invite à remettre en question nos propres désirs et préférences en matière de relations intimes, de relation avec le corps, de notre féminité.
Questions et réflexions que ce livre nous amène :
• Le vol de l’imaginaire : nos fantasmes, sont-ils nourris par l’industrie des médias ? La domination des femmes par les hommes, le non veut dire oui (les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent), le consentement…
• Quel est l’impact de la pornographie, sa présence normalisée dans les films et séries (globalement faits par des hommes pour les hommes ?) ?
• Comment est-ce que cette normalisation a touché les cercles spirituels (danse l'extase, la Tantra, etc.) ? Comment pouvons-nous guérir ces sphères ?
• La prostitution et son monde, pourquoi ça intéresse le public ? Est-ce un rappel du monde des femmes ? Entrer dans le monde des femmes, le Harem ? L’Ancien Monde des nymphes ?
• Pourquoi l’homme/masculin doit être au centre ? Pourquoi pas les 2 ?
• Le désir, quels sont ses mécanismes dans un couple ? Quels sont les méfaits de la sur-sexualisation ? Ça dit quoi au juste : un appel de la vie, un besoin de connexion ? C’est quoi l’objectif ultime des téléspectateurs en regardant ces films ?
• Quels types de films-séries avons-nous regardés ? Quelle est leur influence actuelle et comment pouvons-nous désactiver leur « programmation » en nous ?
• Qui sont nos modèles, nos héros ? Ont-ils changé ?
• Comment sommes-nous traités dans ces films, démontre comment l’homme est vu. Sommes-nous traités comme un être sacré ?
C’est certain qu’après avoir lu ce livre, je ne verrai plus les films avec le même regard…
Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ? A travers l'archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers "volés" , et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l'autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s'étalent sur nos écrans. Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu'il est normal d'aimer avoir mal ou qu'on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ? Un essai percutant, émaillé d'exemples précis et ponctué d'analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue...), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.
Belle lecture,
Issrae,
Commentaires