top of page

Moto, modernité et chamanisme !



Les gangs de motards existent depuis les années 40 et sont devenus populaires dans les années 90. Ils ont commencé comme une fraternité entre passionnés de moto et soldats de retour de la Seconde Guerre mondiale. Les Hells Angels sont peut-être le plus grand et le plus célèbre de tous, ils ont été créés en Californie en 1948 et sont connus pour être le groupe responsable de certains actes de violence de nos jours, généralement contre d'autres groupes.

Le nom lui-même « Hell's Angels » a été utilisé comme surnom par les équipages de bombardiers de la Seconde Guerre mondiale et comme titre d'un film hollywoodien (1930) sur les aviateurs de la Première Guerre mondiale.


Certains groupes de motards sont célèbres pour leur fraude, leur trafic illégal et d'autres actes qui se traduisent finalement par de la violence entre groupes afin de contrôler un certain territoire. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à l'ampleur de leur implication en tant que « bandes criminelles », car le cinéma et certains films ont popularisé cette fascination et cet imaginaire à leur sujet.


La vérité est que tous les groupes ne sont pas violents et criminels. Certains poursuivent l’objectif de devenir un refuge pour les sans-abri et d’aider les toxicomanes. Ils partagent également certaines valeurs que je trouve très similaires aux valeurs spirituelles que nous souhaitons développer et partager, en voici quelques-unes :


1. Ils sont initiés !


Le processus d'initiation pour rejoindre les groupes comprend normalement des missions pour montrer leur valeur et leur dévouement. alors les membres sont acceptés s'ils réussissent les tests. Ces tests et étapes permettent aux initiés de tester leur volonté et d'examiner leurs motivations. Sont-ils prêts à aller jusqu'au bout ? À quel point sont-ils passionnés ? Quelles sont leurs valeurs et ont-ils le courage d’aller vers ce qu’ils veulent ? Dans une société mondialisée où les étapes sont ignorées et où les solutions sont demandées maintenant et ici, les initiations nous enseignent la patience et le courage, la sagesse et la discipline.


2. Fraternité

Ce sont des frères liés par une passion pour la moto et, ils se soutiennent mutuellement et sont auto-organisés, ce qui les rend également indépendants des lois qui peuvent être extérieures, ils ont la capacité de se gouverner eux-mêmes. Ils travaillent comme une fraternité qui se protégera contre différentes menaces, comme une grande famille où tous les membres peuvent compter les uns sur les autres. C'est exactement ce qui manque le plus à nos propres familles modernes : se sentir en sécurité et la fraternité.



3. Valeurs!

Le sentiment d'unité est un facteur important dans ces groupes, les membres aspirent à se sentir appartenir à un groupe où ils sont respectés, valorisés et soutenus. Ils apprennent également à respecter la hiérarchie et la structure du groupe, ce qui apporte efficacité et discipline, les membres suivent les instructions des dirigeants et progressent lorsqu'ils réussissent.


Je crois que ces valeurs constituent ce dont nos hommes modernes ont le plus besoin, qui ont appris l'individualisme et la compétition plutôt que la collaboration. Ces groupes offrent ce dont les hommes ont soif, des partenariats, un espace où développer de véritables amitiés et un sentiment d'appartenance et de respect, que les entreprises et les gouvernements n'ont pas réussi à offrir malgré leurs structures ultra-organisatrices et de contrôle.

À mesure que les groupes développent des valeurs plus vraies et plus élevées (dans le cas des gangs non criminels), ils développent également une opinion critique sur la réalité dans laquelle nous vivons en tant que société, ses politiques et ses politiques économiques. Ils peuvent exprimer hautement leurs opinions et les partager avec les autres. Et il est clair que cet aspect peut constituer une menace pour toute autorité dominante existante.


4. Guérison!

La moto peut être un grand voyage de guérison. J'adore être avec les motocyclistes et ressentir et observer leur fraternité et leur engagement. Je les respecte, je découvre de nouvelles scènes, et surtout… je me détends… je guéris et « répare » ce qui ne veut pas être réparé par la pratique méditative ou énergétique habituelle.


En préparant ce texte, j'ai découvert ce livre dont l'introduction exprime exactement ceci : Guérir à l'arrière d'une moto.




Alors qu'elle se fraye un chemin sur sa moto à travers le nord de l'Ontario, au Canada, Tracey Rogers

réfléchit aux périodes les plus difficiles de sa vie, partageant courageusement comment elle a surmonté les événements qui l'ont conduite dans les profondeurs sombres du dégoût de soi.

Rogers ouvre l'histoire de sa vie comme une grande route de campagne, révélant comment elle a émergé d'un grave traumatisme de l'enfance et d'une incroyable odyssée de dépendance à travers de petites villes du Canada, jusqu'aux grandes villes et plages des États-Unis. C'est le voyage de la vie extraordinaire de Rogers - une histoire trop incroyable pour être vraie, et pourtant elle l'est. À mesure que Rogers fait l'expérience des gens et des lieux, elle sort des ténèbres de son passé et se dirige vers la lumière de la guérison.

Motocycles, Moose & Magic : The Ride to Self Love culmine lorsque Rogers rejoint le relais mondial des femmes cavalières à Thunder Bay, en Ontario, avec des dizaines de guerrières à moto, prenant part à trois jours du plus grand relais moto de l'histoire.

Rogers est la preuve vivante qu'une vie peut changer avec de la curiosité, du courage, de la foi, de la spiritualité et de l'amour-propre au guidon. Son histoire de vie est une source d'inspiration pour tous ceux qui luttent contre le doute et l'auto-sabotage ; à ceux qui recherchent le courage de pardonner et de réinventer ; et à ceux qui ont besoin d’une carte pratique de motivation pour réécrire leur histoire d’amour et d’amour-propre.


4. Sont-ils des chamanes modernes


Pour ceux qui pratiquent les voyages chamaniques, je suis sûr que vous reconnaissez l'ÉNORME similitude entre nos propres « outils spirituels » et nos « machines » permettant de rouler librement dans le domaine spirituel pour effectuer des cérémonies de guérison, des voyages de guérison, etc. Observer les vélos remplit mon cœur d’une immense joie alors que je ressens leur vitalité et leur énergie fumante ! Lumière d'amour et de dévouement. Je suis certaine que les vélos deviennent des moteurs magiques et des objets animés !

Chacun d'entre eux peut avoir son propre esprit, rebelle, drôle, serviable, ancien. Chaque objet qui le décore amplifie ses « pouvoirs » et a une signification unique.

Rêver de moto peut très bien signifier un besoin d'embrasser la liberté et l'aventure, celles-ci peuvent être terrestres ou dans d'autres domaines !


Dans la célèbre ethnographie de Harley « Subcultures of Consumption », John W. Schouten et James H. McAlexander identifie également quatre facteurs qui, selon eux, contribuent à la spiritualité de l'expérience de la moto, ce qui confirme l'idée que je me fais de leur côté chamanique !

+ la proximité accrue avec la nature, + la conscience sensorielle accrue, + le battement mantrique du moteur, + la conscience constante du risque + et la concentration mentale concomitante. ils comparent la conduite en Harley à « un équivalent moderne de l’expérience chamanique du vol magique. Dans certaines conditions (par exemple, dans le brouillard, la neige ou de fortes pluies ; dans des rues désertes la nuit ; à la poursuite de mirages sur une autoroute du désert ; ou à la pointe d'un front de tempête), l'expérience de rouler peut sembler particulièrement magique ou surnaturelle. »

En effet, c'est une expérience magique !


Enfin, si vous avez la chance de voir quelques motos et d'observer leurs symboles, vous en apprendrez beaucoup sur leurs façons d'être et de voir le monde. L'un des symboles les plus célèbres utilisés par les motards est le crâne, qui symbolise l'intrépidité face au danger. Il protège également du danger et de la mort. Si une personne porte déjà ce symbole sur la moto, la Mort pensera qu'il est déjà là et la laissera tranquille.




On peut trouver bien d'autres symboles, attribués à leur côté anticonformiste et rebelle, mais aussi à leur propre système de croyance.



Lectures complémentaires :

John W. Schouten, James H. McAlexander, Sous-cultures de consommation : une ethnographie des nouveaux motards, Journal of Consumer Research, volume 22, numéro 1, juin 1995, pages 43 à 61, https://doi.org/10.1086/209434


https://www.bikerringshop.com/blogs/news/a-brief-guide-to-biker-symbols






Avec amour,


Ouassima Issrae,







31 vues0 commentaire
bottom of page