top of page
Photo du rédacteurIssrae Ouassima Touahria

Le jardin magique des roses de Madrid, la Rosaleda



Le parc du Retiro est l'un des plus beaux jardins du centre de Madrid. Il dispose d'un restaurant, d'une salle de sport, d'un magnifique palais et… d'une roseraie.


Ses origines remontent au début des années 1500 et le parc montre l'évolution qu'il a eue au fil des années, en se développant autour du monastère déplacé dans la région par Isabelle Ière et du petit palais devenu le parc et lieu de retraite des membres de la famille royale.


L'un des ajouts les plus étonnants au parc est un jardin récent a été créé à l'initiative du maire de Madrid, Carlos Prats, qui souhaitait ajouter un aspect plus élégant au parc. Elle a été mise en place par le jardinier Cecilio Rodríguez, en 1915. Il s'agit de la magnifique roseraie « Rosaleda ». L'endroit abritait auparavant un petit étang pour le patinage sur glace en hiver.


Mais après que Rodríguez se soit rendu à Paris pour trouver l'inspiration, il apporta le modèle du jardin du jardin parisien La Rosaleda de Bagatelle ainsi que les premières roses qui ont donné naissance à la Rosaleda, ce lien se tranforma en un lien enchantant! . Même si la roseraie d'origine a été totalement détruite pendant la guerre civile, elle a retrouvé sa splendeur lorsque plus de 4 000 roses ont été apportées et replantées en 1941.






Le jardin est méticuleusement entretenu, même s'il ne respecte pas l'ordre et la conception stricts d'origine, mais je trouve que c'est ce qui lui ajoute du charme. Chaque section du jardin est identifiée par pays d'origine et les roses sont étiquetées pour satisfaire la curiosité du mental. Au centre de ce jardin de roses, se trouve un petit étang, bordé de deux élégantes fontaines en pierre blanche. Le doux bruit de de la fontaine crée une atmosphère magique, sereine et calme invitant les visiteurs à s'asseoir et à méditer ou tout simplement à être là enchantés par les couleurs et les parfums des roses.




Rue La Rosaleda, S/N Parque Del Oeste, 28008 Madrid Espagne

Quartier : Casa de Campo

Comment s'y rendre

  • Principe Pío • 6 min à pied

  • Ventura Rodríguez • 10 min à pied

  • Meilleure période pour visiter : printemps et début de l'été



Une autre roseraie que vous voudrez peut-être visiter à Madrid est le Parque del Oeste (Rosaleda del Parque del Oeste). Plus petite que la Rosaleda, elle est moins connu des touristes mais mérite bien une visite, car sa beauté unique est largement reconnue, il a reçu le Prix d'Excellence Jardin en 2006.

Ouvert en 1956, son style est moderne mais combine les anciennes conceptions de jardins d'autres villes d'Europe.

Pour y accéder:

Rosaleda du Parc de l'Ouest

C. de la Rosaleda, s/n, 28008 Madrid, Espagne










Avec amour,


Ouassima Israe,



En savoir plus sur les roses dans mon livre


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page